Description et consignes
Clientèle possible
Grand public – familles, amis, couples, collègues, partenaires de loisirs, gens d’affaires, aidants naturels, adeptes de jeux vidéo, personnes en gestion de solitude, fatigue, insomnie, dépression, épuisement professionnel, perte d’autonomie, anxiété, douleur, ou en voie de réadaptation, animateurs en tous genres, personnes actives (danse, sports, travaillant sur des chantiers de construction…), personnel d’hôpital ou de résidences pour personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnel enseignant, professeurs de mouvement ou de méditation, artistes, etc.
Critère exigé pour enseigner
Détenir un statut de praticien actif en règle avec son association nationale
Format des cours
Atelier d’une durée d’un jour maximum, ou série de cours d’une à deux heures chacun
Enseignés en privé ou en groupe
Présentés sous l’angle d’un thème précis ou taillés sur mesure pour satisfaire les besoins d’une clientèle spécifique
Dans une salle de cours, en milieu de travail ou dans le cadre de salons de la santé, de conférences ou de congrès
Coaching personnalisé dans le milieu de vie de la personne (par exemple: le praticien accompagne quelqu’un souffrant d’agoraphobie au centre d’achats et lui enseigne comment respirer, rester centré, ressentir son poids…)
Documentation et administration
Aucun pourcentage des revenus envoyé à Trager International ou aux associations nationales
Les participants reçoivent une attestation de présence
Six heures de cours Trager au quotidien accompagnées d’une recommandation de l’animateur peuvent remplacer l’option du cours d’initiation ou de mouvements Mentastics comme condition préalable à l’admission au programme de certification. L’attestation de présence ainsi que la recommandation de l’animateur sont envoyées à l’organisateur de la formation de Niveau I si l’élève désire utiliser cette option.
Contenus et cadre admissibles
Les cours Trager au quotidien sont conformes aux standards d’instruction courants. Nous avons rédigé ces consignes pour vous aider à bien discerner la différence entre ces cours et les autres options d’ateliers ou de formations professionnelles déjà existantes.
Vous pouvez enseigner les mouvements Mentastics ou/et le toucher Trager en position assise, couchée ou debout, à la condition de respecter les consignes suivantes.
Tout le contenu de votre cours doit être présenté sous l’angle des principes* du Trager et non sous celui de la technique des mouvements contenus dans le programme de certification.
Le développement d’un état de présence calme devrait être au centre de votre enseignement puisqu’il constitue la fondation sur laquelle l’approche Trager repose. Le choix et l’exécution des mouvements techniques à appliquer ici ou là ont moins d’importance que l’attitude dans laquelle on est pour les pratiquer. Aidez vos élèves à développer et à partager cet état.
Il ne s’agit pas ici d’enseigner comment donner une séance ou une partie de séance de Trager à vos élèves. Vos cours ont pour objectif de leur offrir des stratégies simples pour qu’ils soient en mesure d’améliorer leur qualité de vie. Ils doivent comprendre qu’il s’agit d’ateliers d’enrichissement personnel qui ne font pas partie de la formation professionnelle en approche Trager.
Vos cours ont pour but de fournir des idées pratiques et utiles pour simplifier le quotidien de vos élèves et de leurs proches. Par exemple : accompagnement d’un enfant à s’endormir (en le berçant), prévention de la douleur au dos pendant l’activité (en étant plus attentif aux signaux du corps et en modifiant la manière de se positionner ou de travailler), amélioration de l’équilibre (en pratiquant des transferts de poids en position debout, d’un côté à l’autre ou devant-derrière). Vous pouvez aussi offrir des suggestions concrètes pour augmenter le confort des personnes alitées ou en fauteuil roulant.
Vous enseignez votre contenu de telle sorte que vos élèves comprennent comment l’adapter aux conditions spécifiques de leur quotidien..
Vous pouvez également enseigner:
La nécessité…
de demander s’il y a des restrictions médicales relatives au mouvement
d’être à l’écoute de la rétroaction du receveur à propos de son ressenti et d’y répondre de façon appropriée
de s’assurer que le mouvement et le toucher sont confortables et ne suscitent aucune douleur afin de créer une expérience de sécurité et de détente
de traiter les restrictions courantes avec patience et de proposer des sensations telles que la légèreté, la longueur, l’espace, l’élasticité, le soutien ou la tonicité pour soutenir le développement du bien-être
L’attitude d’exploration et de questionnement intérieur – suggérer et faciliter plutôt qu’« essayer de corriger »
La capacité de prendre des pauses, de ressentir, de constater… calmement
L’importance de trouver des positions confortables pendant les périodes de pratiques
La valeur du concept de la discrétion – être délicat avec les renseignements personnels
*Les principes, sensations et qualités du Trager incluent: l’état méditatif, la présence à soi, le contact et la connexion avec l’autre, le concept du moindre effort, la liberté de mouvement, la légèreté, la vitalité, la fluidité, la douceur, la mobilité, l’espace, l’élasticité, la stabilité, le soin de soi, le ressenti de la longueur, du mouvement de la vague, du poids et du tonus.
Contenus et cadre NON admissibles
Il est inapproprié de faire la démonstration ou l’enseignement d’une séance complète en Trager ou des mouvements techniques pour une partie du corps au complet. Vous pouvez par exemple enseigner la qualité du toucher doux, les concepts d’élongation, de bercement, de soutien et de ressenti du poids, mais vous ne démontrez pas une séquence complète de travail à la table telle qu’enseignée dans le programme de certification.
Vous pouvez inclure quelques notions d’anatomie pour expliquer un concept enseigné, mais abstenez-vous de donner une formation formelle en anatomie dans ce contexte-ci.
Vous ne devez en aucun cas faire la distribution ou l’étude du Manuel Trager avec vos élèves.
Nous vous recommandons de remettre une attestation de participation à vos élèves. Les cours Trager au quotidien figurent parmi les options possibles de conditions préalables pour s’inscrire au programme de certification. Ils peuvent aussi être considérés comme de la formation continue dans certaines circonstances.
Les praticiens de Trager devraient vérifier auprès de leur association nationale pour savoir si ces cours sont crédités comme de la formation continue dans leur région.
Les praticiens d’autres disciplines devraient vérifier avec leur association professionnelle pour savoir si ces cours peuvent être reconnus comme de la formation continue dans le cadre de leur profession.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas instructeur à moins d’avoir complété la formation requise. Orientez les personnes souhaitant apprendre à donner une séance de Trager vers le prochain cours de Niveau I offert dans votre région.
Au terme des cours Trager au quotidien, vos élèves n’ont pas le droit…
de demander un paiement contre l’utilisation des techniques et concepts appris
d’enseigner cette approche à d’autres en prétendant enseigner le Trager
d’utiliser les marques déposées (Trager, Mentastics ou le logo du nuage dansant)
Il est de votre responsabilité d’informer vos élèves de ces restrictions éthiques et légales.